Berlioz The Complete Works
Tracklist
CD1
Les Francs-Juges grande ouverture Op.3 H23d (1826)
Waverley grande ouverture Op.1 H26 (1826)
Le roi Lear grande ouverture Op.4 H53 (1831)
Rob-Roy intrata di Rob-Roy MacGregor overture H54 (1831)
Le carnaval romain ouverture caractéristique Op.9 H95 (1843-1844) : I. Allegro assai con fuoco
Le carnaval romain ouverture caractéristique Op.9 H95 (1843-1844) : II. Andante sostenuto
Le carnaval romain ouverture caractéristique Op.9 H95 (1843-1844) : III. Allegro vivace
Le Corsaire ouverture H101 (1844)
Marche troyenne arrangement pour les concerts de musique des Troyens H133b (1864)
CD2
Épisodes de la vie dun artiste I : Symphonie fantastique Op.14 H48 (1830) : I. Rêveries Passions: Largo Allegro agitato e appassionato assai Religiosamente
Épisodes de la vie dun artiste I : Symphonie fantastique Op.14 H48 (1830) : II. Un bal (Valse): Allegro non troppo*
Épisodes de la vie dun artiste I : Symphonie fantastique Op.14 H48 (1830) : III. Scène aux champs: Adagio
Épisodes de la vie dun artiste I : Symphonie fantastique Op.14 H48 (1830) : IV. Marche au supplice: Allegretto non troppo
Épisodes de la vie dun artiste I : Symphonie fantastique Op.14 H48 (1830) : V. Songe dune nuit de sabbat: Larghetto Allegro
No. 1 Monologue: « Dieu ! Je vis encore » (Lélio)
No. 2 Ballade de Goethe: « Londe frémit » (Horatio)
No. 3 Monologue: « Étrange persistance » (Lélio)
No. 4 Chur dombres: « Froid de la mort » (Chorus)
No. 5 Monologue: « Ô Shakespeare ! » (Lélio)
No. 6 Chanson de brigands: « Jaurais cent ans » (Le Capitaine, Chorus)
CD3
No. 7 Monologue: « Comme mon esprit flotte incertain ! » (Lélio)
No. 8 Chant de bonheur: « Ô mon bonheur » (Voix imaginaire de Lélio)
No. 9 Monologue: « Oh ! que ne puis-je la trouver » (Lélio)
No. 10 La harpe éolienne Souvenirs
No. 11 Monologue: « Mais pourquoi mabandonner » (Lélio)
No. 12 Fantaisie sur La Tempête de Shakespeare: « Miranda ! » (Chorus)
No. 13 Monologue: « Assez pour aujourdhui ! » (Lélio)
Harold en Italie symphonie en 4 parties pour orchestre et alto principal, daprès Byron Op.16 H68 (1834) :I. Harold aux montagnes. Scènes de mélancolie, de bonheur et de joie
Harold en Italie symphonie en 4 parties pour orchestre et alto principal, daprès Byron Op.16 H68 (1834) :II. Marche des pèlerins chantant la prière du soir
Harold en Italie symphonie en 4 parties pour orchestre et alto principal, daprès Byron Op.16 H68 (1834) :III. Sérénade d'un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse
Harold en Italie symphonie en 4 parties pour orchestre et alto principal, daprès Byron Op.16 H68 (1834) :IV. Orgie de brigands. Souvenirs des scènes précédentes
CD4
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Première partie : I. Introduction: combats, tumulte, intervention du Prince
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Première partie : II. Prologue: « Danciennes haines endormies » (Small chorus, Mezzo-soprano)
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Première partie : III. Strophes: « Premiers transports que nul noublie » (Mezzo-soprano)
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Première partie : IV. Récitatif et scherzetto: « Bientôt de Roméo Mab la messagère » (Tenor, Small chorus) « Bientôt la mort est souveraine » (Small chorus)
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Deuxième partie : V. Roméo seul, tristesse, bruits de concert et de bal
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Deuxième partie : VI. Grande fête chez Capulet
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Troisième partie : VII. Nuit sereine, le jardin de Capulet silencieux et désert. Les jeunes Capulets sortent de la fête, passent en chantant des réminiscences de la musique du bal « Ohé ! Capulets, bonsoir, bonsoir » (Double chorus)
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Troisième partie : VIII. Scène damour
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Troisième partie : IX. Scherzo: La reine Mab, ou la fée des songes
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Quatrième partie : X. Convoi funèbre de Juliette: « Jetez des eurs » (Chorus)
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Quatrième partie : XI. Roméo au tombeau des Capulets
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Quatrième partie : XII. Invocation
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Quatrième partie : XIII. Réveil de Juliette
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Quatrième partie : XIV. Joie délirante
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Quatrième partie : XV. Dernières angoisses et mort des deux amants
CD5
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Quatrième partie : Finale : XVI. La foule accourt au cimetière. Rixe des Capulets et des Montagus
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Quatrième partie : Finale : XVII. Air du Frère Laurence: « Pauvres enfants que je pleure » (Frère Laurence, Chorus)
Roméo et Juliette symphonie dramatique Op.17 H79 (1839) : Quatrième partie : Finale : XVIII. Serment de réconciliation: « Jurez donc par lauguste symbole » (Frère Laurence, Chorus)
Grande symphonie funèbre et triomphale Op.15 H80b (1840/1842) (Antoni Deschamps) for military band & chorus
Marche funèbre
Oraison funèbre
Apothéose (with chorus)
Rêverie et caprice Op.8 H88 (1841) for violin & orchestra
Renaud Capuçon violin
Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen · Daniel Harding
Fugue H22 (1826)
Fugue à trois sujets H35 (1829)
Trois morceaux pour lorgue mélodium dAlexandre H 98-100 (1844) : I. Sérénade agreste à la Madone sur le thème des pifferari romains
Trois morceaux pour lorgue mélodium dAlexandre H 98-100 (1844) : 11 II. Toccata
Trois morceaux pour lorgue mélodium dAlexandre H 98-100 (1844) : 12 III. Hymne pour lélévation
CD6
Je vais donc quitter pour jamais H6 (1817-1819) (Florian) for voice
Le dépit de la bergère romance H7 (ca. 1819) (Anonymous) for voice & piano
Nocturne à deux voix H31 (1818-1830) (Anonymous) for soprano, mezzo-soprano & guitar
Le Maure jaloux romance H9b (1819-1822) (Jean-Pierre Claris de Florian) for tenor & piano
Amitié, reprends ton empire romance et invocation H10b (1819-1823) (Jean-Pierre Claris de Florian) for soprano, mezzo-soprano, baritone & piano
Canon libre à la quinte H14 (1822) (Jean-Marc Bourgery) for soprano, mezzo-soprano & piano
Le montagnard exilé chant élégiaque H15 (1822) (Albert-Marie Du Boys) for soprano, mezzo-soprano & harp
Pleure, pauvre Colette romance à deux voix égales H11 (1822) (Jean-Marc Bourgery) for soprano, mezzo-soprano & piano
Toi qui laimas, verse des pleurs romance H16 (1823) (Albert-Marie du Boys) for voice & piano
Récit et air: « Lève-toi, fils de Sparte ! » (Héros grec)
Chur: « Mais la voix du Dieu des armées » (Héros grec, Prêtre grec, Chorus)
Prière: « Astre terrible et saint, guide les pas du brave » (Chorus)
Finale: « Des sommets de lOlympe » (Héros grec, Prêtre grec, Chorus)
I. Récit: « Quel trouble te poursuit »
II. Air: « Ah ! Si de la tendresse »
III. Récit: « Que dis-je ? »
IV. Air: « Arrête ! Arrête ! Cher Tancrède »
« Que Clorinde est heureuse ! »
V. Air: « Venez, venez, terribles armes ! »
VI. Prière: « Dieu des chrétiens ! »
« Venez, venez, terribles armes ! »
CD7
Introduction
Récit et air: « Prêtresses de Bacchus Ô seul bien qui me reste ! » (Tenor)
Récit: « Quels cris affreux se font entendre ? » (Tenor)
Bacchanale: « Ô Dieu puissant, Fils de Latone Ô Bacchus Evoé ! » (Tenor, Chorus)
Tableau musical
Allegro vivace con impeto Récit: « Cen est donc fait ! »
Lento cantabile. « Ah ! quils sont loin ces jours, tourment de ma mémoire »
Méditation. Largo misterioso. « Grands Pharaons, nobles Lagides »
Allegro assai agitato. « Non ! non, de vos demeures funèbres »
Huit scènes de Faust Op.1 H33 (1828-1829) (Johann Wolfgang von Goethe, transl. Gérard de Nerval) :I. Chants de la fête de Pâques (Chorus)
Huit scènes de Faust Op.1 H33 (1828-1829) (Johann Wolfgang von Goethe, transl. Gérard de Nerval) : II. Paysans sous les tilleuls (Tenor, Chorus)
Huit scènes de Faust Op.1 H33 (1828-1829) (Johann Wolfgang von Goethe, transl. Gérard de Nerval) : III. Concert de Sylphes (Chorus soloists)
IV. Écot de joyeux compagnons (Histoire dun rat) (Bass, Chorus)
V. Chanson de Méphistophélès (Histoire dune puce) (Tenor, Chorus)
VI. Le Roi de Thulé (Chanson gothique) (Soprano)
VII. Romance de Marguerite et Chur des soldats (Soprano, Chorus)
VIII. Sérénade de Méphistophélès (Tenor, Guitar)
Le ballet des ombres (A. Du Boys after Wilhelm Herder) ronde nocturne for mixed chorus & piano H37
Sardanapale cantate H50 (1830) (Jean-Baptiste Gail) fragments for tenor & orchestra
CD8
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : I. Le Coucher du soleil (Rêverie) for voice & piano H39
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : II. Hélène (Ballade) for two voice & piano H40a
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : III. Chant guerrier for tenor, bass, male chorus & piano H41
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : IV. La belle voyageuse (Légende Irlandaise) for voice & piano H42a
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : V. Chanson à boire for tenor, male chorus & piano H43
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : VI. Chant sacré for tenor, mixed chorus & piano H44a
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : VII. L'Origine de la harpe (Ballade) for voice & piano H45
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : VIII. Adieu, Bessy ! (Romance) for voice & piano H46a
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : IX. Élégie (en prose) for voice & piano H47
Irlande (Neuf mélodies) Op.2 H38 (1829) (Thomas Gounet & Louise Belloc (No.IX) after Thomas Moore) : VI bis. Chant sacré for tenor, mixed chorus & orchestra H44b
Méditation religieuse H56b (1831/1849) (Berlioz after Thomas Moore) for mixed chorus & orchestra
La captive orientale Op.12 H60f (1832/1848) (Victor Hugo)
Les champs romance H67b (1834/1850) (Pierre-Jean de Béranger) for voice & piano
Je crois en vous romance H70 (1834) (Léon Guérin) for voice & piano
Le chant des Bretons H71b (1835/1849) (Léon Guérin) for voice & piano
Chansonnette de Mr Léon de Wailly H73 (1835) (Léon de Wailly) for voice
CD9
Le jeune pâtre breton H65d (1833/1835) (Auguste Brizeux) for voice & orchestra
Sara la baigneuse ballade H69c (1834/1849) (Victor Hugo) for mixed chorus & orchestra
Villanelle H82b for tenor & orchestra
Le spectre de la rose H83b for mezzo-soprano & orchestra
Sur les lagunes (Lamento) H84b for baritone & orchestra
Absence H85b for mezzo-soprano & orchestra
Au cimetière (Clair de lune) H86b for tenor & orchestra
Lîle inconnue H87b for mezzo-soprano & orchestra
Villanelle H82b
Le spectre de la rose H83b
Sur les lagunes (Lamento) H84b
Absence H85b
Au cimetière (Clair de lune) H86b
Lîle inconnue H87b
CD10
Le cinq mai (Pierre-Jean de Béranger) chant sur la mort de lEmpereur Napoléon for bass, mixed chorus & orchestra H74 (1835)
Introduction: « Le vieil hiver a fait place au printemps » (Faust)
Ronde des paysans: « Les bergers quittent leurs troupeaux » (Chorus, Faust)
« Mais dun éclat guerrier les campagnes se parent » (Faust)
Marche hongroise
« Sans regrets jai quitté les riantes campagnes » (Faust) Chant de la Fête de Pâques (Chorus)
« Christ vient de ressusciter ! » (Chorus, Faust)
« Ô pure émotion ! Enfant du saint parvis ! » (Méphistophélès, Faust)
Chur des buveurs: « A boire encore ! du vin » (Chorus, Méphistophélès, Brander)
Chanson de Brander: « Certain rat, dans une cuisine» (Brander, Chorus, Méphistophélès)
Fugue sur le thème de la chanson de Brander: « Amen » (Brander, Chorus, Méphistophélès)
Chanson de Méphistophélès: « Une puce gentille » (Méphistophélès Chorus, Faust)
Air de Méphistophélès: « Voici des roses » (Méphistophélès)
Chur de Gnomes et de Sylphes (Songe de Faust): « Dors ! heureux Faust ! » (Chorus, Méphistophélès, Faust)
Ballet des Sylphes: « Margarita » (Faust, Méphistophélès)
Chanson détudiants: « Jam nox stellata velamina pandit » (Chorus, Faust, Méphistophélès)
CD11
Tambours et trompettes sonnant la retraite
Air de Faust: « Merci, doux crépuscule ! » (Faust)
« Je lentends ! » (Méphistophélès, Faust)
« Que lair est étouffant » (Marguerite)
Le Roi de Thulé : « Autrefois un roi de Thulé » (Marguerite)
Évocation: « Esprits des flammes inconstantes » (Méphistophélès)
Menuet des Feux Follets
« Maintenant, chantons à cette belle » (Méphistophélès)
Sérénade de Méphistophélès et Chur des Feux Follets: « Devant la maison » (Méphistophélès, Chorus)
Duo: « Grand Dieu ! » (Marguerite, Faust)
Trio et Chur: « Allons, il est trop tard ! » (Méphistophélès, Marguerite, Faust, Chorus)
Romance: « Damour lardente flamme » (Marguerite)
« Au son des trompettes » (Chorus, Marguerite)
Invocation à la nature: « Nature immense, impénétrable et fière » (Faust)
Récitatif et Chasse: « A la voute azurée » (Méphistophélès, Faust)
La Course à lAbîme: « Dans mon cur retentit sa voix » (Faust, Chorus, Méphistophélès)
Pandaemonium: « Has ! Irimirukarabrao ! Has ! » (Chorus, Méphistophélès)
Épilogue sur la Terre: « Alors lEnfer se tut » (Une voix, Chorus)
Dans le ciel: « Laus ! Hosanna ! » (Chorus, Une voix)
Apothéose de Marguerite : « Remonte au ciel, âme naïve » (Chorus, Une voix)
CD12
La mort dOphélie ballade H92a (1842) (Ernest Legouvé after W. Shakespeare)
La belle Isabeau conte pendant lorage H94 (1843) (Alexandre Dumas père)
Marche funèbre pour la dernière scène dHamlet H103 (1844) for chorus without words & orchestra
Le chasseur danois H104b (1845) (Adolphe de Leuven) for voice & orchestra
Zaïde boléro H107b (1845) (Roger de Beauvoir) for voice & orchestra
Chant des chemins de fer H110 (1846) (Jules Janin) for tenor, mixed chorus & orchestra
Prière du matin H112 (1846) (Alphonse de Lamartine) for childrens chorus & piano
Hymne à la France H97 (1844) (Henri-Auguste Barbier)
La menace des Francs marche et chur H117 (1848) (Anonymous)
Le Trébuchet scherzo à deux voix H113 (1846) (Antoine de Bertin/Émile Deschamps) for soprano, mezzo-soprano & piano
LImpériale cantate Op.26 H129 (1854) (Capitaine Lafont) for double chorus & orchestra
Churs de lOrchestre symphonique de Montréal (Iwan Edwards chorus master
Le temple universel H137a (1861) (Jean-François Vaudin) for tenor, two choruses & harmonium
Le temple universel H137c (1861) (Jean-François Vaudin) for tenor, two choruses & orchestra (Orch. Yves Chaury)
CD13
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : I. Introduction
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : II. Kyrie Eleison
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : III. Gloria in excelsis deo
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : IV. Gratias agius tibi
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : V. Quoniam tu solus
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : VI. Credo in unum deum
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : VII. Et incarnatus est
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : VIII. Crucifixus pro nobis
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : IX. Resurrexit
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : X. Motet pour lOffertoire : quis, quis simili tui
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : XI. Sanctus
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : XII. O salutaris hostia
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : XIII. Agnus Dei
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : XIV. Domine salvum fac regem nostrum
Messe solennelle H20a (1824-1825) for soloists, chorus & orchestra : XV. Resurrexit (alternate version)
Quartetto e coro dei maggi for chorus & orchestra H59 (1832) (Anonymous)
CD14
Grande Messe des morts (Requiem) Op.5 H75 (1837) : I. Requiem et Kyrie (Introitus)
Grande Messe des morts (Requiem) Op.5 H75 (1837) : II. Dies Irae Tuba mirum
Grande Messe des morts (Requiem) Op.5 H75 (1837) : III. Quid sum miser
Grande Messe des morts (Requiem) Op.5 H75 (1837) : IV. Rex tremendae majestatis
Grande Messe des morts (Requiem) Op.5 H75 (1837) : V. Quaerens me
Grande Messe des morts (Requiem) Op.5 H75 (1837) : VI. Lacrymosa
Grande Messe des morts (Requiem) Op.5 H75 (1837) : VII. Offertorium
Grande Messe des morts (Requiem) Op.5 H75 (1837) : VIII. Hostias
Grande Messe des morts (Requiem) Op.5 H75 (1837) : IX. Sanctus
CD15
X. Agnus Dei
Te Deum Op.22 H118 (1848/1855) for tenor, organ, chorus & orchestra : I. Te Deum laudamus Hymne
Te Deum Op.22 H118 (1848/1855) for tenor, organ, chorus & orchestra : II. Tibi omnes Hymne
Te Deum Op.22 H118 (1848/1855) for tenor, organ, chorus & orchestra : Prélude
Te Deum Op.22 H118 (1848/1855) for tenor, organ, chorus & orchestra : III. Dignare Prière
Te Deum Op.22 H118 (1848/1855) for tenor, organ, chorus & orchestra : IV. Christe, Rex gloriae Hymne
Te Deum Op.22 H118 (1848/1855) for tenor, organ, chorus & orchestra : V. Te ergo quaesumus
Te Deum Op.22 H118 (1848/1855) for tenor, organ, chorus & orchestra : VI. Judex crederis Hymne et Prière
Te Deum Op.22 H118 (1848/1855) for tenor, organ, chorus & orchestra : Marche pour la présentation aux drapeaux
Roberto Alagna tenor
Marie Claire Alain Cavaillé-Coll organ, Église de La Madeleine, Paris
Chur denfants de lUnion Européenne & Maîtrise dAntony (Francis Bardot chorus master)
Chur de l'Orchestre de Paris (Arthur Oldham chorus master)
Orchestre de Paris · John Nelson
CD16
« Dans la crèche, en ce temps, Jésus venait de naître » (Narrator)
Marche nocturne
« Qui vient ? RomeAvancez ! » (Centurion, Polydorus)
« Toujours ce rêve ! Encore cet enfant » (Hérode)
« Ô misère des rois ! » (Hérode)
« Seigneur ! Lâches, tremblez ! » (Polydorus, Hérode)
« Les sages de Judée, ô roi, te reconnaissent » (Chorus, Hérode)
« Eh bien ! Par le fer quils périssent » (Chorus, Hérode)
« Ô mon cher fils, donne cette herbe tendre » (Marie, Joseph)
« Joseph ! Marie ! » (Chorus, Marie, Joseph)
Ouverture
Chur des bergers: « Il sen va loin de la terre » (Chorus)
« Les pèlerins étant venus
CD17
« Depuis trois jours, malgré lardeur du vent » (Narrator)
« Dans cette ville immense » (Marie, Joseph, Chorus)
« Entrez, entrez, pauvres Hébreux » (Un père de famille, Joseph, Chorus)
« Sur vos traits fatigués la tristesse est empreinte » (Un père de famille, Joseph, Chorus)
Trio des Ismaélites (2 flûtes & harpe)
« Vous pleurez, jeune mère » (Un père de famille, Marie, Joseph, Chorus)
« Ce fut ainsi que, par un infidèle, fut sauvé le Seigneur » (Narrator)
« Ô mon âme ! » (Narrator, Chorus)
Hymne pour la consécration du nouveau tabernacle H135 (1859) (Jan Hendricks Vries) for mixed chorus & piano
Veni Creator Spiritus motet H141 (between 1861 & 1869) for female chorus
Tantum ergo sacramentum H142 (between 1861 & 1869) for female chorus & harmonium
CD18
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : Ouverture
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : Tableau 1
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : No. 1 Introduction: « Teresa ! Mais où peut-elle être ? » (Balducci, Teresa)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : Air: « Ne regardez jamais la lune » (Balducci)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : No. 2 Chur des masques: « Enfin il est sorti » (Teresa, Cellini, Bernardino, Francesco, Balducci, Chorus)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : No. 3a Récit et romance: « Les belles fleurs ! » (Teresa)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : « Ah ! que lamour une fois dans le cur » (Teresa)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : « Heureuse celle à qui jamais lamour » (Teresa)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : No. 4 Trio: « Cellini ! » (Teresa, Cellini)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : « Ô mon bonheur, vous que jaime » (Cellini, Fieramosca, Teresa)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : « Ah ! mourir, chère belle » (Cellini, Fieramosca, Teresa)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : No. 5 Récitatif: « Ciel ! Nous sommes perdus » (Teresa, Cellini, Fieramosca, Balducci)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : No. 6 Finale: « À nous, voisines et servantes ! » (Balducci, Teresa, Fieramosca, Chorus)
Benvenuto Cellini opéra en deux actes et quatre tableaux H76a (1834-1838) (Auguste Barbier & Léon de Wailly) : First recording of the original Paris version : acte I : « Ah, maître drôle ! » (Chorus, Teresa, Fieramosca, Balducci)
No. 8 Scène et chur: « À boire, à boire ! » (Cellini, Francesco, Bernardino, Chorus) 1.23
Chant des ciseleurs : « Si la terre aux beaux jours se couronne » (Bernardino, Francesco, Cellini, Chorus) 3.55
Amis, avant quon recommence » (Bernardino, Francesco, Chorus) « Que voulez-vous ? La cave est vide » (Cabaretier, Cellini, Bernardino, Chorus) « Ascanio ! Vraiment ! Le voilà ! » (Bernardino, Cellini, Ascanio, Chorus)
Air: « Cette somme test due » (Ascanio, Cellini, Bernardino, Francesco, Chorus)
« Écoutez, tout à lheure » (Cellini, Ascanio, Bernardino, Francesco, Chorus)
No. 9 Récitatif: « Cest trop fort ! » (Fieramosca, Pompeo)
No. 10 Air: « Ah ! Qui pourrait me résister ? » (Fieramosca)
No. 11 Récitatif: « Viens, le temps passe » (Pompeo, Fieramosca)
CD19
acte I : Tableau 2 : No. 12 Finale: « Vous voyez, jespère » (Balducci, Teresa, Cellini, Ascanio, Chorus)
acte I : Tableau 2 : « Venez, venez, peuple de Rome » (Chorus, Teresa, Balducci, Francesco, Bernardino)
acte I : Tableau 2 : « Ah ! Ah ! Bravo ! » (Chorus, Balducci, Teresa, Cellini, Ascanio, Fieramosca, Pompeo)
acte I : Tableau 2 : Pantomime du roi Midas: « Voici maître Arlequin » (Chorus)
acte I : Tableau 2 : Ariette dArlequin: « Regardons bien maître Arlequin » (Chorus)
acte I : Tableau 2 : Cavatine de Pierrot: « Il plaît fort » (Chorus, Balducci)
acte I : Tableau 2 : « Soyez surpris » (Chorus, Balducci, Teresa)
acte I : Tableau 2 : « Viens, pas à pas » (Fieramosca, Cellini, Teresa, Chorus, Pompeo, Ascanio, Balducci, Francesco, Bernardino)
acte I : Tableau 2 : « Assassiner un capucin ! » (Francesco, Chorus, Balducci, Teresa, Ascanio, Cellini, Fieramosca) 1.06 10 « Ah ! cher canon » (Chorus, Teresa, Fieramosca, Balducci, Ascanio)
acte II : Tableau 3 : No. 13 Entracte
acte II : Tableau 3 : Scène: « Ah ! quest-il devenu ? » (Teresa, Ascanio, Chorus)
acte II : Tableau 3 : No. 14 Prière : « Rosa purpurea » (Chorus, Teresa, Ascanio)
acte II : Tableau 3 : 15 Récit : « Teresa ! » (Cellini, Teresa, Ascanio)
acte II : Tableau 3 : « Ma dague en main » (Cellini, Teresa, Ascanio)
acte II : Tableau 3 : No. 16 Duo: « Ah ! le ciel, cher époux » (Teresa, Cellini)
acte II : Tableau 3 : « Quand des sommets » (Cellini, Teresa)
acte II : Tableau 3 : No. 17 Récit: « Ah! maître ! » (Ascanio, Cellini, Teresa)
acte II : Tableau 3 : No. 18 Quintette: « Ah ! je te trouve enfin » (Balducci, Cellini, Teresa, Ascanio, Fieramosca)
acte II : Tableau 3 : No. 19 Sextuor: « Le pape ici ! » (Teresa, Ascanio, Cellini, Fieramosca, Balducci, Le pape)
acte II : Tableau 3 : « Justice à nous, seigneur et maître ! » (Balducci, Fieramosca, Le pape, Teresa, Ascanio, Cellini)
acte II : Tableau 3 : « Dieu ! Sur ma tête en ce moment » (Cellini, Teresa, Ascanio, Fieramosca, Balducci, Le pape) 1.56 22 « Ah ! çà, démon ! » (Le pape, Cellini, Teresa, Ascanio, Fieramosca, Balducci)
acte II : Tableau 3 : No. 20 Finale: « Ah ! maintenant de sa folle impudence » (Le pape, Cellini, Teresa, Ascanio, Fieramosca, Balducci, Chorus)
Tableau 4 : No. 21 Entracte
Tableau 4 : No. 22 Air: « Tra la la la Mais quai-je donc ? » (Ascanio)
Tableau 4 : No. 23 Récit et air: « Seul pour lutter » (Cellini)
Tableau 4 : « Sur les monts les plus sauvages » (Cellini)
Tableau 4 : No. 24 Chur: « Bienheureux les matelots » (Chorus, Cellini, Francesco, Bernardino, Ascanio)
Tableau 4 : No. 25 Scène: « Vite, au travail, sans plus attendre ! » (Cellini) « Fieramosca ! » (Ascanio, Cellini, Fieramosca)
CD20
« Quel contretemps ! Vite, allons, ma rapière ! » (Cellini, Teresa, Ascanio, Chorus)
No. 26 Chur: « Peuple ouvrier » (Francesco, Bernardino, Chorus, Teresa)
No. 27 Scène et chur: « Ah ! Ciel ! Il est mort » (Teresa, Chorus, Fieramosca, Francesco, Bernardino, Cellini, Ascanio)
No. 28 Chur: « À latelier ! » (Francesco, Bernardino, Chorus, Teresa, Ascanio, Fieramosca, Cellini)
No. 29 Récitatif: « Ah ! le calme renaît » (Teresa, Ascanio)
No. 30 Scène: « Teresa ! Teresa ici ! » (Balducci, Le pape, Teresa, Cellini)
No. 31 Finale: « Du métal ! Il nous faut du métal ! » (Fieramosca, Cellini, Balducci, Teresa, Ascanio, Le pape, Francesco, Bernardino, Chorus)
« Seigneur, use de ton pouvoir ! » (Cellini, Balducci, Francesco, Bernardino, Le pape, Teresa, Ascanio, Chorus)
« Allons ! Vivat ! Faites-moi place » (Fieramosca, Balducci, Cellini, Le pape, Teresa, Ascanio, Chorus)
No. 3b Récit et air: « Entre lamour et le devoir » (Teresa)
« Quand jaurai votre âge » (Teresa)
No. 7 Romance: « Une heure encore » (Cellini)
« La gloire était ma seule idole » (Cellini)
Récitatif : « De Dieu sur quels drapeaux descendit la colère ? » (Rodolphe, Hubert)
Air : « Sans espérance quand la souffrance » (Hubert, Rodolphe)
Récitatif : « Cen est donc fait, plus despérance ! » (Rodolphe)
Air : « Oui, oui, ma voix doit être entendue » (Rodolphe)
Récitatif : « ???? » (Rodolphe, Agnès)
Duo : « Je meurs ! je meurs si vous mêtes ravie ! » (Rodolphe, Agnès)
Air : « Avant minuit les portes sont ouvertes » (Agnès, Rodolphe)
Duo : « Lorsquà minuit les portes sont ouvertes » (Rodolphe, Agnès)
CD21
Ouverture
acte I : No. 1 Scène 1 Chur: « Le More est en fuite » (Chorus)
acte I : Scène 2: « Enfin cette guerre est terminée » (Léonato*, Héro*, Béatrice*) :
acte I : Scène 3: « Monseigneur, je vous annonce larrivée du général » (Un messager*, Léonato*, Héro*, Béatrice*)
acte I : No. 2 Scène 4 Chur: « Le More est en fuite » (Le Peuple, Béatrice*)
acte I : No. 2bis Sicilienne
acte I : No. 3 Scène 6 Air: « Je vais le voir » (Héro)
acte I : Scène 7: « Recevez mes félicitations, général !» (Léonato*, Don Pedro*, Bénédict*, Claudio*, Héro*, Béatrice*)
acte I : No. 4 Duo: « Comment le dédain pourrait-il mourir ? » (Béatrice, Bénédict)
acte I : Scène 8: « Ma fille, suivez-moi » (Léonato*, Héro*)
acte I : Scène 9: « Bénédict, ne partez pas » (Don Pedro*, Claudio*, Bénédict*)
acte I : No. 5 Trio: « Me marier ? Dieu me pardonne ! » (Bénédict, Claudio, Don Pedro)
acte I : Scène 10: « Je vous quitte messieurs, vous me convertiriez » (Don Pedro*, Claudio*)
acte I : Scène 11: « Allons, chacun de vous doit maintenant savoir sa partie » (Somarone*, Musiciens*)
acte I : No. 6 Epithalame grotesque: « Mourez, tendres époux » (Chorus, Somarone)
acte I : Scène 13: « Ah ! voici le général » (Bénédict*, Don Pedro*, Somarone*, Claudio*)
No. 6bis Épithalame grotesque: « Mourez, tendres époux » (Chorus, Somarone)
« Comment ? mourez ? » (Don Pedro*, Somarone*)
acte I : Scène 14: « Eh bien, Léonato » (Don Pedro*, Claudio*, Léonato*, Bénédict*)
acte I : Scène 15: « Non, il faut que le monde soit peuplé » (Bénédict*)
No. 7 Rondeau: « Ah, je vais laimer » (Bénédict)
« Voici le belle Héro » (Bénédict*)
acte I : Scène 16: « Je sais bien bon gré à mon père » (Héro*, Ursule*)
acte I : No. 8 Duo nocturne: « Vous soupirez, Madame ? » (Ursule, Héro)
CD22
Entracte - Sicilienne
acte II : Scène 1: « Du vin ! du vin ! » (Domestiques*)
acte II : No. 9 Improvisation et chanson à boire: « Le vin de Syracuse » (Somarone, Chorus)
acte II : No. 10 Scène 2 Air: « Dieu ! que viens-je dentendre » (Béatrice)
acte II : Scène 3: « Quas-tu donc, Béatrice ? » (Héro*, Béatrice*, Ursule*)
acte II : No. 11 Trio: « Je vais dun cur aimant » (Héro, Béatrice, Ursule)
acte II : « On nous attend, chère Ursule » (Héro*)
acte II : No. 12 Chur lointain: « Viens ! viens, de lhyménée » (Chorus)
acte II : Scène 4: « Ciel ! » (Béatrice*, Bénédict*)
acte II : Scène 5: « Restez, ma chère nièce ! » (Léonato*)
acte II : No. 13 Marche nuptiale: « Dieu qui guida nos bras pour chasser linfidèle » (All)
acte II : « Tout est-il prêt ? » (Léonato*, Don Pedro*, Le tabellion*, Bénédict*, Béatrice*, Claudio*, Héro*, Chorus)
acte II : No. 14 Scène 6 Enseigne: « Ici lon voit Bénédict lhomme marié » (Héro, Ursule, Claudio, Don Pedro, Bénédict, Chorus)
acte II : No. 15 Scherzo Duettino: « lamour est un flambeau » (Béatrice, Bénédict)
CD23
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 1 Chur: « Ha ! ha ! Après dix ans passés dans nos murailles » (Chur de la populace troyenne, Un soldat
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 2 Récitatif et Air: « Les Grecs ont disparu » (Cassandre)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : « Malheureux roi ! » (Cassandre)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 3 Duo: « Cest lui ! (Cassandre, Chorèbe)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : « Reviens à toi, vierge adorée ! » (Chorèbe, Cassandre)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : « Pauvre âme égarée ! » (Chorèbe, Cassandre)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : « Mais le ciel et la terre » (Chorèbe, Cassandre)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : « Quitte-nous dès ce soir » (Cassandre, Chorèbe)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 4 Marche et Hymne: « Dieux protecteurs de la ville éternelle » (Chur des Troyens)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 5 Combat de ceste
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 6 Pantomime: « Andromaque et son fils ! » (Chorus, Cassandre)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 7 Récit: « Du peuple et des soldats » (Énée)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 8 Ottetto et Double chur: « Châtiment effroyable ! » (Énée, Hélénus, Chorèbe, Ascagne, Cassandre, Hécube, Priam, Panthée, Chorus)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 9 Récitatif et Chur: « Que la déesse nous protège » (Énée, Priam, Cassandre, All)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 10 Air: « Non, je ne verrai pas la déplorable fête » (Cassandre)
Les Troyens grand opéra en cinq actes H133 (1856-1863) (H. Berlioz after Books II and IV from Virgils Aeneid) : acte I : No. 11 Finale: Marche troyenne: « Du roi des dieux, ô fille aimée » (Chorus, Cassandre)
CD24
acte II : Premier Tableau : No. 12 Scène et Récitatif : Introduction
acte II : Premier Tableau : No. 12 Scène et Récitatif : « Ô lumière de Troie ! » (Énée)
acte II : Premier Tableau : No. 12 Scène et Récitatif : Ah ! fuis, fils de Vénus ! » (LOmbre dHector)
acte II : Premier Tableau : No. 12 Scène et Récitatif : No. 13 Récitatif et Chur: « Quelle espérance encor est permise » (Énée, Panthée, Ascagne, Chorèbe, Chorus)
acte II : Deuxième Tableau : No. 14 Chur Prière: « Ha! Puissante Cybèle » (Chur des Troyennes)
acte II : Deuxième Tableau : No. 15 Récitatif et Chur: « Tous ne périront pas » (Cassandre, Chorus)
acte II : Deuxième Tableau : No. 16 Finale: « Complices de sa gloire » (Chorus, Cassandre)
acte II : Deuxième Tableau : « Cassandre, avec toi nous mourrons ! » (Chorus, Cassandre, Un chef grec)
acte II : Deuxième Tableau : « Le trésor ! le trésor ! » (Soldats grecs, Cassandre, Les Femmes)
acte III : No. 17 Chur: « De Carthage les cieux semblent bénir la fête ! » (Chorus)
acte III : No. 18 Chant national: « Gloire à Didon, notre reine chérie ! » (Chorus)
acte III : No. 19 Récitatif et Air: « Nous avons vu finir sept ans à peine » (Didon)
acte III : « Chers Tyriens, tant de nobles travaux » (Didon, Le Peuple)
acte III : No. 20 Entrée des constructeurs
acte III : No. 21 Entrée des matelots
acte III : No. 22 Entrée des laboureurs
acte III : No. 23 Récitatif et Chur: « Peuple ! tous les honneurs » (Didon, Le Peuple)
acte III : No. 24 Duo: « Les chants joyeux » (Didon, Anna)
acte III : « Sa voix fait naître dans mon sein » (Didon, Anna)
acte III : No. 25 Récitatif et Air: « Échappés à grand peine » (Iopas, Didon)
acte III : « Errante sur les mers » (Didon)
acte III : No. 26 Marche troyenne: « Jéprouve une soudaine et vive impatience » (Didon)
acte III : No. 27 Récitatif: « Auguste reine, un peuple errant et malheureux » (Ascagne, Didon, Panthée)
acte III : No. 28 Finale: « Jose à peine annoncer la terrible nouvelle ! » (Narbal, Didon, Carthaginois)
acte III : « Reine, je suis Énée! » (Énée, Didon, Iopas, Narbal, Panthée, Les Chefs troyens)
acte III : « Annonce à nos Troyens lentreprise nouvelle » (Énée, Didon)
acte III : « Des armes ! des armes ! » (All)
CD25
acte IV : Premier Tableau : No. 29 Chasse royale et orage : Pantomime
acte IV : Deuxième Tableau : No. 30 Récitatif: « Dites, Narbal, qui cause vos alarmes ? » (Anna, Narbal)
acte IV : Deuxième Tableau : No. 31 Air, Cavatine et Duo: « De quels revers menaces-tu Carthage » (Narbal, Anna)
acte IV : Deuxième Tableau : No. 32 Marche pour lEntrée de la reine
acte IV : Deuxième Tableau : No. 33 Ballets: Pas des Almées
acte IV : Deuxième Tableau : Danse des Esclaves
acte IV : Deuxième Tableau : Pas dEsclaves nubiennes: « Ha ! Ha ! » (Esclaves nubiennes)
acte IV : Deuxième Tableau : No. 34 Scène et Chant dIopas: « Assez, ma sur » (Didon, Iopas)
acte IV : Deuxième Tableau : « Ô blonde Cérès » (Iopas)
acte IV : Deuxième Tableau : No. 35 Récitatif et Quintette: « Pardonne, Iopas » (Didon, Énée)
acte IV : Deuxième Tableau : « Ô pudeur ! » (Didon, Énée, Anna, Iopas, Narbal)
acte IV : Deuxième Tableau : No. 36 Récitatif et Septuor: « Mais bannissons ces tristes souvenirs » (Énée, Didon, Ascagne, Anna, Iopas, Narbal, Panthée, Chorus)
acte IV : Deuxième Tableau : No. 37 Duo: « Nuit divresse et dextase infinie ! » (Didon, Énée, Mercure)
CD26
acte V : Premier Tableau : No. 38 Chanson dHylas: « Vallon sonore » (Hylas, Deux Sentinelles)
acte V : Premier Tableau : No. 39 Récitatif et Chur: « Préparez tout, il faut partir enfin » (Panthée, Chefs troyens, Chur des ombres)
acte V : Premier Tableau : No. 40 Duo: « Par Bacchus ! ils sont fous avec leur Italie ! » (Deux Sentinelles)
acte V : Premier Tableau : No. 41 Récitatif mesuré et Air: « Inutiles regrets ! » (Énée)
acte V : Premier Tableau : « Ah ! quand viendra linstant des suprêmes adieux » (Énée)
acte V : Premier Tableau : No. 42 Scène: « Énée ! » (Chur dombres, Énée, Les Spectres de Priam, de Chorèbe, dHector et de Cassandre)
acte V : Premier Tableau : No. 43 Scène et Chur: « Debout, Troyens, éveillez-vous, alerte ! » (Énée, Les Troyens)
acte V : Premier Tableau : No. 44 Duo et Chur: « Errante sur tes pas » (Didon, Énée, Les Troyens)
acte V : Deuxième Tableau : No. 45 Scène: « Va, ma sur, limplorer » (Didon, Anna)
acte V : Deuxième Tableau : No. 46 Scène et Chur: « En mer, voyez ! six vaisseaux ! » (Chorus, Iopas, Didon, Narbal, Anna)
acte V : Deuxième Tableau : No. 47 Monologue: « Ah ! Ah ! Je vais mourir » (Didon)
acte V : Deuxième Tableau : No. 48 Air: « Adieu, fière cité » (Didon)
acte V : Troisième Tableau : No. 49 Cérémonie funèbre: « Dieux de loubli, dieux du Ténare » (Chur des Prêtres de Pluton, Anna, Narbal) 4.25
acte V : Troisième Tableau : No. 50 Scène: « Pluton semble mêtre propice » (Didon) 3.42
acte V : Troisième Tableau : No. 51 Chur: « Ah ! au secours ! au secours ! » (Chorus, Narbal, Didon, Anna)
acte V : Troisième Tableau : No. 52 Imprécation: « Rome Rome immortelle ! » (Didon, Chur)
CD27
CLAUDE JOSEPH ROUGET DE LISLE 1760-1836 : Chant du Neuf Thermidor H51bis (1830) (Claude Joseph Rouget de Lisle), arr. Hector Berlioz for tenor, chorus & orchestra
CLAUDE JOSEPH ROUGET DE LISLE 1760-1836 : Hymne des Marseillais (La Marseillaise) H51A (1830) (Claude Joseph Rouget de Lisle), arr. Hector Berlioz for soloists, two choruses & orchestra
CARL MARIA VON WEBER 1786-1826 : LInvitation à la valse H90 (1841), orch. Hector Berlioz
LEOPOLD VON MEYER 1816-1883 : Marche marocaine H105 (1845), arrangement & instrumentation Hector Berlioz
LEOPOLD VON MEYER 1816-1883 : Marche dIsly H108 (1845), arrangement & instrumentation Hector Berlioz
JEAN-PAUL-ÉGIDE MARTINI 1741-1816 : Plaisir damour H134 (1859) (Jean-Pierre Claris de Florian), orch. Hector Berlioz
FRANZ SCHUBERT 1797-1828 : Erlkönig H136 (1860) (Johann Wolfgang von Goethe), orch. Hector Berlioz for voice & orchestra